• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
French (Fr)English (United Kingdom)

Cocumont en images

Imprimer PDF

Le patrimoine communal 

L’histoire de Cocumont a toujours été intimement mêlée à celle de son vignoble. Autour de la Vieille église, des moines, bâtisseurs et vignerons, ont exploité cette terre connue dès l’Antiquité. Terre d’exigence et de labeur, terroir d’exception, elle a fixé une population à « Coculo Monte ».

Aujourd’hui, Cocumont est devenue une grande commune vigneronne au dynamisme associatif, artisanal et commerçant remarquable. La richesse de son patrimoine et la beauté de ses paysages en font également un agréable lieu de vie.

Cocumont-Vieille-EgliseVieille Eglise (Saint-Jean de Vidailhac, Sainte-Anne) :

Située derrière la cave coopérative vinicole, c’est un petit bijou de l’art roman datant de la fin du 11ème siècle avec des éléments du 9ème siècle Carolingien.

Dépendance de l’abbaye de Conques, sa nef fut agrandie, son chevet et son portail reconstruits au 12ème siècle. Chapelle Ste Anne de 1576.

Clocher du 16ème reconstruit en 1791. Magnifique porche à chapiteaux historiés et abside en cul de four. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927. Cimetière avec tombes Carolingiennes.

Cocumont-GoutzEglise de Goutz (Saint-Martin dite église de Goux de Loutrange) :

Belle église romane probablement fortifiée construite au 12ème siècle sur une motte avec fossés, élevée au 10ème ou 11ème siècle.

Ruinée en 1383 et à la fin du 16ème siècle, elle fut restaurée au 18ème. Riche ornementation du sanctuaire.

Magnifique panorama sur la vallée. Inscrite aux Monuments Historiques en 1965.

Eglise de Briolet (Saint-Gervais) : église romane du 12ème siècle bâtie sur le versant méridional d’un coteau, elle possède un clocher à pignon du 15ème. Ruinée en 1957, elle a perdu ses fresques du 16ème siècle.

Cocumont-Eglise-bourgEglise paroissiale du bourg (Saint-Jean Baptiste) :

De style néo-gothique, elle a été construite en 1868, sur l’emplacement d’une ancienne chapelle de la Compagnie des Pénitents Blancs.

 

Cocumont-pigeonnierPigeonnier :

Edifice restauré avec pierres apparentes.

Il est bâti de plain-pied sous la forme d’une tour carrée avec trous d’envol situés sur la façade Est.

Cocumont-lavoirLavoirs :

Joli lavoir du bourg reconstruit en 1910 et fontaine lavoir d’As Courdeû réaménagée en 2003.

 

Cocumont-Ferme-marmandaisFermes du Marmandais :

D’influence basque, ces fermes sont généralement de la fin du 18ème siècle.

Jadis à granges centrales, elles possèdent un très grand portail en façade sous un large auvent monté sur de hauts piliers de bois : le balet (domaines privés, ne se visitent pas).

 

Forge, grange et travail à ferrer de Lagravette :

Bel ensemble architectural du patrimoine rural datant de la fin du 18ème siècle (domaine privé, ne se visite pas).

Presbytère de la Cure :

Beau bâtiment construit ou reconstruit en 1757. Ancien presbytère de l’archiprêtré de Loutrange aliéné en 1874 et transformé en maison d’habitation en 1918.

Les palombières :

La chasse à la palombe "pigeon ramier" en palombière est une tradition séculaire bien vivante à Cocumont. Une quinzaine d'installations existent sur la commune (certaines avec des filets) occupées par des hommes fascinés par le jeu subtil entre le chasseur et l'oiseau bleu, et attachés à la vie conviviale de cabane. Il faut y ajouter quelques installations, plus sommaires, de chasse traditionnelle des alouettes au filet.

chasse__palombe_1chasse_palombe_2

Vous êtes ici : UN VILLAGE ATTRACTIF Cocumont en images